Lancement du Club Culture Data pour échanger sur l’acculturation !

26 janvier 2022

Ludovic Favarette (BPCE) partage son expérience sur la démocratisation et l’acculturation data au sein du Groupe BPCE.

Le Club Culture Data, c’est quoi ?

Animé par Florence Haxel, entrepreneuse spécialisée dans la transformation et l’acculturation, le Club Culture Data vous donne rendez-vous 1 mercredi sur 2, depuis le 19 janvier sur YouTube.

L’objectif du club ?

L’ambition est de profiter de retours d’expérience de managers qui travaillent sur l’acculturation des collaborateurs aux sujets data. Le tout, dans un format vidéo court.

Dans ce contexte, différents experts nous partagent leurs convictions, leurs réussites ainsi que leurs expériences ! Il s’agit d’un rendez-vous à destination de tous ceux qui œuvrent à l’acculturation data dans leur entreprise.

Premier épisode du Club Culture Data avec Ludovic Favarette

 

Dans ce premier épisode, retrouvez Ludovic Favarette, Directeur Relation Etablissements, Démocratisation et Support Data chez Groupe BPCE. Celui-ci nous partage son expérience sur la démocratisation et l’acculturation data dans son entreprise, menée avec la communauté des Data Managers. 

 

« La démocratisation, pour nous, embarque 3 piliers : la formation, l’animation de la communauté et l’acculturation des non-experts. 

Depuis combien de temps existe ce pôle qui travaille sur ces sujets d’acculturation ?

« Ca fait deux ans et demi que le pôle existe ! Pour que cela fonctionne, il faut d’abord prendre le temps d’écouter les autres pour mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins. Puis, il faut s’entourer de collaborateurs qui aiment écouter, partager, donner… »

L’acculturation c’est d’abord une histoire de qualité humaine ?

« Complétement ! Autant la formation c’est une démarche d’experts, car on va vouloir faire monter en compétences des collaborateurs qui sont déjà experts et sensibilisés sur un sujet ; autant pour l’acculturation c’est différent car les collaborateurs ne demandent pas à être acculturés. Si on ne cherche pas à les comprendre, on risque de tourner pendant longtemps autour du sujet… Il faut donc être à l’écoute et centré sur les autres. » Ludovic Favarette

Découvrez l’intégralité de l’épisode du Club Culture Data

Recevoir une alerte pour les prochains épisodes

❗ Si vous souhaitez recevoir une alerte ❗ dans votre boîte mail avec le lien vers la vidéo, n’hésitez pas à contacter Florence Haxel, directement par mail : florencehaxel@gmail.com

Elle vous ajoutera à la liste des membres du club !