Comment le Groupe BPCE accompagne ses entreprises et ses Data Managers dans leur transformation data ?

23 février 2023

Un groupe bancaire qui change d’échelle sur la data

Deuxième acteur bancaire en France, le Groupe BPCE se compose de nombreuses entreprises dans le secteur bancaire, financier et assurance. Fort de nos deux réseaux de banque de proximité avec les 14 Banques Populaires et les 15 Caisses d’Epargne régionales, le Groupe BPCE est également constitué de la Banque Palatine, du Crédit Coopératif, d’Oney, de Natixis, ainsi que de nombreuses autres entités.

Grâce à nos activités, le Groupe ne compte pas moins de 36 millions de clients dans le monde. Autant de particuliers, entreprises ou collectivités, dont les données sont traitées et protégées au sein de nos entreprises.

Ainsi, dans un groupe bancaire coopératif et mutualiste tel que le nôtre, la data a une importance majeure. Que ce soit dans la qualité des services offerts à nos clients et collaborateurs, ou dans le développement de nouveaux usages au service de toutes les fonctions de la banque. De ce fait, le plan stratégique BPCE2024 inscrit la data dans ses 3 priorités.

Pour répondre à ces enjeux, de nombreux projets sont menés par les équipes Data & IA de BPCE, sous la direction de Luc Barnaud, Chief Data Officer du Groupe. Aujourd’hui, je vous propose de rentrer dans l’un de ces projets : le Socle Data du Groupe BPCE. Ou comment créer et déployer dans toutes nos entreprises un socle commun pour le traitement et l’analyse des données.

Chronique rédigée par Lionel Bastien, Project Manager – Démocratisation et data gouvernance

chez BPCE Digital & Payments

Le Socle Data, programme d’accompagnement à la transformation data du Groupe BPCE

La naissance du programme

La feuille de route Data du Groupe BPCE s’est bâtie autour d’un enjeu majeur : mettre la data au service des usages business, en lien avec la stratégie retail de nos entreprises et toutes les fonctions de la banque. Un élément clé pour réussir cette démocratisation des usages est de disposer d’un socle data robuste et mutualisé pour permettre aux utilisateurs d’accéder facilement aux données qui leur sont utiles. Que cela soit pour des besoins Analytics ou Data Science, et ce de manière sécurisée et conforme.

Ces travaux impliquent donc un dispositif collectif et mutualisé entre les entreprises du Groupe. Le tout, basé sur une filière organisée, et des choix industrialisés, qui permettront l’utilisation de plateformes identiques par tous les métiers en charge de la data.

Par conséquent, cela représente une transformation d’ampleur et incontournable dans nos entreprises, car la rationalisation des socles et solutions data utilisés par chacun est engagée.

Les enjeux du programme Socle Data

Ce profond changement comporte de nombreux enjeux pour le Groupe BPCE. En effet, il ne s’agit pas seulement de réduire le nombre d’outils utilisés par nos entreprises, mais bien d’améliorer notre polyvalence et de pouvoir adresser tous types de besoins. A titre d’exemple, le Socle Data permet déjà de faciliter, et donc d’augmenter, les partages d’usages entre nos entreprises via l’utilisation d’outils communs.

Opérationnellement, l’objectif de ce nouveau socle data est de gagner en productivité et de produire des nouveaux usages autour des données. Cela inclut également de :

  • faciliter la collaboration entre les équipes / entreprises du Groupe BPCE ;
  • renforcer l’expertise, l’autonomie et l’employabilité de nos collaborateurs experts sur les sujets data ;
  • réduire les risques opérationnels et réglementaires grâce à une traçabilité et une auditabilité renforcées.

De plus, ce socle vise à apporter davantage d’agilité dans le Groupe, ainsi qu’une meilleure capacité d’adaptation aux évolutions constantes du marché : nouveaux outils, nouvelles compétences, nouvelles opportunités.

Les enjeux du programme sont donc nombreux et transforment non seulement les habitudes de nos entreprises, mais également celles de nos collaborateurs.

Accompagner au changement

Conduire le changement n’est pas qu’une question d’outils. Il existe trois prérequis à la participation active des acteurs dans le changement.

  • La compréhension : donner du sens à l’intérêt, la légitimité et la nécessité du changement ;
  • La capacité : avoir les compétences, les conditions d’organisation et de management, les procédures de travail ;
  • La volonté : y adhérer, s’y impliquer, s’en sentir responsable.

75% des projets de transformation échouent en raison d’un manque d’accompagnement des collaborateurs dans la durée.

Gartner

L’atteinte de ces 3 objectifs pour l’ensemble des cibles et acteurs nécessite une approche méthodologique et systématique de la conduite du changement.

Initier un mouvement de transformation

Un mouvement de transformation s’initie au sein des entreprises du Groupe BPCE, autour du Socle Data. Notamment autour de la rationalisation du patrimoine data (ensemble des données collectées) et des usages existants.
Ainsi, cette transformation ne peut être menée à bien sans la création d’une dynamique au sein de la filière data (composée de la communauté des Data Managers du Groupe), favorisant l’accompagnement sur plusieurs thématiques.

  • La maîtrise du nouvel écosystème qui va être mis en place.
  • La compréhension et l’appropriation des opportunités apportées par les travaux initiés, en cohérence avec les organisations Data de chaque entreprise du Groupe BPCE.
  • La formalisation des ambitions de transformation et de la gouvernance associée.
  • La montée en compétence dans l’utilisation des nouveaux outils comme Alteryx (préparation des données) ou Power BI (visualisation des données).
  • La mutualisation et le partage des cas d’usages data entre les entreprises du Groupe.
  • La démonstration de la valeur produite par cette transformation auprès de tous les acteurs concernés.

La culture de transformation

Toute la complexité d’une transformation data est d’assurer la coopération entre les équipes : experts data, experts des systèmes d’information et métiers. Pour cette raison, entre les experts et les non experts, il est nécessaire de formaliser ces travaux, mais également d’insuffler une « culture de transformation« .

Pour ce faire, nous proposons une approche en plusieurs étapes à nos entreprises, dans le cadre du programme :

  • Une étude quantitative : cartographie des outils utilisés et statistiques d’utilisation ;
  • Une étude qualitative : cartographie des usages actuels et futurs ;
  • La définition d’une roadmap de transformation 2023-2025.

L’objectif de cette roadmap est de formaliser un plan d’actions, de mobiliser l’organisation dans son ensemble et de partager la démarche collective.

Ainsi s’articule le programme Socle Data du Groupe BPCE, dans lequel se sont déjà engagées les 2/3 de nos entreprises à travers l’étude de leur patrimoine et le démarrage de leur transformation.

Embarquer nos entreprises et collaborateurs vers la convergence data.

Tel est le leitmotiv de ce programme.

Je conclus cette chronique en soulignant ce qui, au final, reste le plus important dans la réussite de ce projet d’envergure :

  • une vision, une politique claire et définie,
  • un accompagnement au changement personnalisé et adapté à nos entreprises et typologies de collaborateurs,
  • et un véritable sponsorship.

Tout cela, afin de générer un ensemble d’initiatives sources de nouveaux enjeux et de nouvelles solutions, au bénéfice de tous.


Chronique rédigée par Lionel Bastien, Project Manager – Démocratisation et data gouvernance chez BPCE Digital & Payments