Data
On parle généralement de data pour englober en un même terme les données (en tant qu'élément informatique), l'information qu'elles contiennent et leurs contexte. Les données peuvent être des faits, des nombres, des textes, des images, etc. pouvant être traités par des outils informatiques.
Aujourd’hui, les entreprises accumulent de vastes quantités de données, structurées ou non, sous différents formats, dans différentes quantités. Dans le Groupe BPCE il existe plusieurs sources de données : les données internes issues de notre système d'information (données relatives au groupe, à nos clients, à nos offres, aux transactions), les données externes issues de systèmes d'information tiers (données de nos partenaires, données achetées, données accessibles en Open Data) et les données d'usages, issues des applications liées à Internet (tracking, messagerie, chat, web, etc.).
Au sein du Groupe BPCE, c'est Yves Tyrode qui pilote les activités de BPCE Digital & Payments. C'est au sein de ce pôle que toute une organisation autour de la data a été mise en place. Ainsi, Luc Barnaud, en sa qualité de Chief Data Officer du Groupe, chapeaute le pôle "Data & IA".
Afin de sensibiliser les collaborateurs du Groupe BPCE et les amener à percevoir autrement leur propre environnement, un programme d'acculturation data a vu le jour.
Comment le Groupe BPCE accompagne ses entreprises et ses Data Managers dans leur transformation data ?
Un groupe bancaire qui change d'échelle sur la data Deuxième acteur bancaire en France, le Groupe BPCE se compose de nombreuses entreprises dans le secteur bancaire, financier et...
Lire la suite Lire la suite