Le Groupe BPCE propose en avant-première à ses clients la solution de paiement sans contact SwatchPAY!
Les clients Banque Populaire et Caisse d’Epargne ont été, en mai 2024, les premiers en France à pouvoir effectuer leurs achats en toute sécurité d’un simple mouvement de poignet, grâce à leur montre SwatchPAY! équipée de la technologie de paiement sans contact.
Le Groupe BPCE s’associe avec une marque emblématique pour enrichir son offre de solutions de paiement sans contact
Grâce à cette association exclusive avec la célèbre marque suisse, Swatch, le Groupe BPCE propose en avant-première à ses clients une nouvelle façon de payer dans l’air du temps avec SwatchPAY!. Les titulaires d’une carte de paiement Visa peuvent ainsi régler leurs achats en toute simplicité avec leur montre chez les commerçants disposant d’un terminal de paiement sans contact.
Ces nouveaux modèles présentent de nombreux avantages. Dotées d’une puce NFC, elles n’ont pas besoin d’être rechargées pour effectuer des paiements. En cas de perte, le porteur peut suspendre ou réactiver la fonction paiement de la montre en temps réel depuis l’application SwatchPAY!. Et enfin bien entendu, à l’instar de toutes les montres de la marque, elles sont résistantes à l’eau
Une offre qui répond à l’explosion des paiements sans contact
Le lancement de cette solution de paiement sans-contact s’inscrit dans une tendance qui confirme l’appétence des Français pour l’innovation dans les paiements. En effet, alors que le moyen de paiement préféré des Français reste la carte bancaire, à l’occasion de la publication de la 2ème édition de son Baromètre des tendances d’achat par carte en France, BPCE Digital & Payments a constaté que les récentes avancées dans les paiements (mobile, sans contact) sont adoptées de plus en plus vite – plus vite que la carte bancaire à son époque ! Les montants dépensés en sans-contact ont été multipliés par quatre depuis 2019. Une progression qui s’est poursuivie en 2023 à hauteur de +20 %. Aujourd’hui en magasins 6 paiements sur 10 sont réalisés en sans-contact.
Ces comportements font de la France un marché de choix pour expérimenter les nouvelles solutions, puisque qu’il s’agit du premier marché de l’Europe continentale pour les montants de transactions sans contact. Finalement comme le souligne Yves Tyrode, le Groupe BPCE propose à ses clients « une nouvelle manière pratique, accessible et sécurisée de régler leurs achats, tout en contribuant à accélérer le paiement sans contact via une montre ».