Notre démarche RSE

En tant que pôle d’innovation et de technologie, notre démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est construite autour de 6 axes prioritaires portant nos engagements dans le domaine du Digital, de l’IA & Data et des Paiements :

Numérique Inclusif

Le numérique inclusif au service du pôle et des clients digitalisés

Nous concevons nos solutions digitales pour qu’elles soient accessibles au plus grand nombre notamment à travers les espaces clients web et les applications mobiles des Banques Populaires et Caisses d’Epargne.

Notre engagement de rendre le numérique accessible à tous est aligné aux valeurs d’inclusion et à la nature coopérative du Groupe BPCE.

Durabilité et inclusion des cartes de paiement

Durabilité et inclusion des cartes de paiement

Depuis l’été 2024, les clients des Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Oney bénéficient des nouvelles cartes de paiement désormais en plastique recyclé.
Le plastique recyclé est un support plus sobre en termes de bilan carbone : entre 6,5 et 11g de Co2 sont économisés par carte de paiement.

Dans la continuité de notre démarche sur l’inclusion numérique, nous rendons nos cartes de paiement accessibles à tous grâce à l’encoche de côté permettant aux personnes malvoyantes et déficients visuels de reconnaître plus facilement et rapidement ces cartes dans leur portefeuille. En plus, les cartes Oney portent la marque « ONEY » écrite en braille.

IA & Data responsables

En tant que tiers de confiance, le pôle Digital & Payments est fier de mettre en place un dispositif (Centre de confidentialité) permettant de rassurer le client sur l’utilisation de ses données et des solutions d’IA par le Groupe BPCE sur les espaces client web et digitaux des Banques Populaires et Caisses d’Epargne.

Féminisation des leaders et des métiers de la Tech

En France, la sous-représentation des femmes ingénieures en informatique est un problème persistant avec seulement 15 % des effectifs actuels, contre un tiers il y a 30 ans (source : rapport HCE, novembre 2023).

Face à cette réalité, le pôle Digital & Payments a pris la décision de mettre en place une priorité stratégique de féminisation des métiers de la Tech et de ses leaders.

Pour accélérer la féminisation dans nos métiers de la Tech, nous avons un partenariat avec l’association BecomTech qui œuvre pour la mixité et l’égalité dans l’informatique et le numérique. Des stagiaires sont accueillies par les collaborateurs de nos entreprises pour mieux comprendre nos métiers.

Afin d’agir pour la féminisation de nos leaders, un dispositif de mentoring a été mis en place pour accompagner les collaboratrices du pôle, âgées de moins de 35 ans, dans leur carrière professionnelle.

Dans la continuité, le pôle s’engage, à travers des actions de sensibilisation et de formation, à créer un environnement de travail inclusif et respectueux pour tous en luttant contre le sexisme sous toutes ses formes. 

Source d’efficacité économique et de performance durable, l’égalité pressionnelle entre les femmes et les hommes est l’un des enjeux du plan stratégique du Groupe BPCE.

En savoir plus >