Mambu et BPCE Payment Services annoncent un partenariat pour accompagner les PSP internationaux sur le marché européen

S’appuyant sur une collaboration fructueuse assurant les services de paiement SEPA de plus de 10 fintechs et banques françaises — dont Natixis Luxembourg, Xpollens, Spendesk et Swile — Mambu et BPCE Payment Services étendent leur partenariat afin de faciliter l’accès des institutions financières internationales au marché européen.

Grâce à cette initiative, les PSPs internationaux avec ou en cours d’obtention d’une licence européenne — dont les 260+ clients internationaux de Mambu — peuvent désormais lancer des services financiers conformes et à grande échelle en Europe, en s’appuyant sur une solution conjointe qui combine la plateforme bancaire composable de Mambu et l’infrastructure SEPA de BPCE Payment Services.

Un tremplin vers l’écosystème financier européen

L’Union européenne est l’un des marchés financiers les plus attractifs au monde. Avec le mécanisme de passeport européen, une seule licence permet d’accéder à plus de 450 millions de consommateurs à travers l’Espace économique européen (EEE) — faisant de l’UE le plus grand marché financier intégré. Par ailleurs, l’environnement réglementaire, structuré autour de cadres tels que la DSP2 (et bientôt la DSP3), favorise à la fois l’innovation, la conformité et une concurrence équitable pour les acteurs financiers.

A travers ce partenariat, les fintechs internationales peuvent servir leurs clients déjà présents ou actifs en Europe, tout en leur ouvrant un accès simplifié au marché domestique européen. Avec une clientèle diversifiée, dotée d’une forte culture numérique et en demande de services financiers alternatifs, l’Europe représente une opportunité stratégique significative.

Une solution complète pour se lancer sur le marché européen

Les institutions financières internationales peuvent concevoir et lancer des produits conformes aux standards européens grâce à une solution de bout en bout qui intègre :

  • Le core banking de Mambu : des capacités cloud natives et modulaires pour créer des produits de dépôts et de crédits localisés
  • Le hub de paiements de Mambu Payments : un traitement automatisé des paiements SEPA (et plus) avec une connectivité entièrement gérée vers BPCE PS
  • L’infrastructure SEPA de BPCE Payment Services : un traitement SEPA fiable, incluant la compensation, le règlement et le support paiements SEPA Instantanés
  • Les services additionnels de BPCE Payment Services : l’émission de cartes et d’autres services pour couvrir l’ensemble des besoins en matière de paiements

« Ce partenariat représente une étape importante pour Mambu alors que nous élargissons notre liste de partenaires pour collaborer avec BPCE Payment Services. En tant que leader sur le marché bancaire français, leur vision s’aligne parfaitement avec le développement continu de Mambu dans le domaine des paiements, et nous sommes impatients de voir les résultats de notre collaboration » dit Anthony Nonnis, responsable mondial des partenariats chez Mambu.

« Cette collaboration s’inscrit dans la politique de partenariats de BPCE Payment Services. Avec Mambu nous pouvons offrir aux institutions internationales un accès simplifié au SEPA et les moyens d’opérer avec confiance sur le marché européen » explique Carine André, directrice générale déléguée de BPCE Payment Services.