L’UX Design dans la banque
David Serrault, Directeur du design Banque de détail, Digital et Paiements du Groupe BPCE, a répondu aux questions de Pathum Bila-Deroussy dans le podcast de Design Link afin d’apporter son éclairage sur le rôle du design dans un grand groupe bancaire.
Design et services financiers
Le secteur banque/assurance constitue un formidable terrain de jeu pour les UX Designers. Tout d’abord, car les produits et services mis à disposition des clients ont un impact très concret dans leur quotidien. Mais aussi, car l’enjeu de fluidité des parcours digitaux complexes est primordial pour la satisfaction client. La diversité de ces parcours et de leurs usages constitue un challenge pour le designer qui doit pouvoir capter les retours utilisateurs afin d’itérer et d’optimiser les produits.
Rôle du design au sein du Groupe BPCE
Le design a bien entendu pour objectif de concevoir des parcours digitaux de bout en bout pour nos différentes typologies de clients. Il contribue à délivrer des interfaces concrètes qui apportent de la valeur au client. Mais cette approche participe également à la transformation de l’entreprise, avec l’intégration de nouveaux métiers et compétences, ainsi que de nouveaux process et outils dans nos méthodes de travail.
Si les parcours clients sont sans cesse optimisés, le collaborateur n’est pas en reste. Avec l’évolution de la posture du conseiller bancaire, les interfaces se font aujourd’hui communes. L’expérience doit alors être pensée en intégrant des possibles adaptations liées aux contextes d’usages et une continuité multi-device.
En tant que partenaire de confiance, la posture du Groupe BPCE se doit de s’adapter aux circonstances et besoins du client. Présence et accompagnement sur des projets engageants et/ou complexes, efficacité en selfcare sur les opérations du quotidien. Les parcours fluides et sans couture sont pensés en fonction des besoins des utilisateurs.
Pour cela, le Groupe BPCE a choisi d’internaliser ces compétences de design. Les Product Designers, rattachés au pôle Digital & Payments sont de réels partenaires des métiers. Ils suivent le projet dans la durée et l’accompagnent de la conception à la mise en production.
IA et design
L’efficacité de l’IA est devenue prégnante, ce n’est plus seulement un concept. Qu’elle soit vue en tant qu’outil ou matière première, elle redistribue les cartes et challenge l’adaptabilité du designer mais représente aussi une formidable opportunité.
Visionnez l’intégralité de l’interview de David Serrault pour Design Link
+ sur Design Link
Design Link a vocation à faciliter la rencontre entre designers et recruteurs, que ce soit pour la recherche ou la proposition d’offres d’emplois, de missions freelance, de stages, d’alternances ou encore de missions de bénévolat.
Retrouvez le podcast de Design Link, Skills, qui va à la rencontre avec des personnalités du monde du Design qui expérimentent ces formes de pensée dans leur métier, au sein de secteurs aussi variés que l’éducation, la mobilité, l’alimentation, les telecoms, l’industrie, le numérique, …