Utiliser la Data & l’IA de manière responsable, la vision du Groupe BPCE
Découvrez les actions et initiatives du Groupe BPCE pour une utilisation responsable des données et de l’intelligence artificielle.
Fort de ces deux réseaux de banque de proximité, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que la Banque Palatine et Oney, le Groupe BPCE est le 2ème acteur bancaire en France. Présent dans plus de 40 pays et au service de 36 millions de clients, le Groupe a inscrit la data dans son plan stratégique : investissements, collecte automatisée des données, gestion des consentements, etc.
Comment le Groupe BPCE utilise les données et l’intelligence artificielle ?
Afin de sensibiliser les collaborateurs du Groupe, un module de formation a été réalisé sur les enjeux de la data et le cadre de son utilisation, pour un usage éthique et responsable.
Introduit par Luc Barnaud, Chief Data Officer du Groupe BPCE, et animé par Pierre-Philippe Cormeraie (BPCE Digital & Payments), cette vidéo est désormais accessible à tous et vous sensibilisera sur :
- les usages de la donnée et de l’IA dans le Groupe BPCE,
- les nouvelles opportunités et les nouvelles responsabilités qui en découlent,
- le cadre d’une utilisation responsable de la data et de l’IA.
Toutes les données ne peuvent pas être utilisées pour n’importe quel usage. Et tout ce qui est permis par la technologie n’est pas nécessairement acceptable ou bon pour nos clients.
Luc Barnaud, Chief Data Officer du Groupe BPCE
Définitions des mots clés
Qu’est-ce que la data ?
La data est un ensemble d’informations collectées et stockées informatiquement. Elles peuvent être structurées ou non structurées.
Qu’est-ce que l’IA ?
L’intelligence artificielle consiste à développer des programmes informatiques basés sur des techniques d’imitation de certains aspects de l’intelligence humaine.
Exemples de cas d’usages avancés de la donnée dans le Groupe BPCE
Comme expliqué dans la vidéo, au sein du Groupe BPCE, l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle permet notamment de :
- détecter des fraudes aux moyens de paiement,
- évaluer de nouveaux risques,
- améliorer la relation client avec la détection de moments de vie,
- renforcer le pilotage de la relation client, etc.
De nouvelles responsabilités accompagnent ces opportunités
Toutes ces nouvelles opportunités apportées par la Data & l’IA entraînent également de nouvelles responsabilités. Que ce soit dans la collecte des données, leur traitement et leur utilisation ; ou dans la manière d’utiliser les algorithmes d’intelligence artificielle.
Grâce à la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) le consentement explicite et éclairé des clients est obligatoire avant la collecte et l’utilisation de certaines données personnelles.
Les initiatives du Groupe BPCE pour répondre à ces nouvelles responsabilités
Six grands piliers regroupent les initiatives du Groupe sur l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle.
- Promouvoir l’autonomie des clients et collaborateurs du Groupe.
- Maintenir l’humain au centre des nouveaux usages.
- Lutter contre l’exclusion.
- Favoriser l’explicabilité des modèles.
- Garantir la sécurité numérique.
- Maîtriser l’empreinte environnementale de la data et l’IA.
Pour citer un exemple de réalisations du Groupe favorisant l’autonomie des clients, le centre de confidentialité est une référence. Au sein des applications mobiles Banque Populaire et Caisse d’Epargne, les clients sont maîtres de leurs données et de l’utilisation qui en est faite. En effet, un espace dédié – que nous appelons « centre de confidentialité » – accessible par chacun de nos clients permet de recueillir les consentements relatifs au partage leurs données.
Concernant la maîtrise de l’empreinte environnementale, le Groupe veille à limiter les duplications de données et à privilégier les partages dans le cloud.
Le simple fait de modifier la taille et la fréquence d’actualisation d’une image sur le site du Groupe BPCE permet de réduire de 99% sa propre émission de gaz à effet de serre.