Podcast Data Managers : Table ronde avec quatre Chief Data Officers

13 juillet 2021

Dans ces deux épisodes, retrouvez le Podcast Data Managers sous forme de table ronde avec quatre Chief Data Officers :

  •  Anne-Claire Baschet, CDO de Aramis Auto
  • Chafika Chettaoui, CDO du Groupe Suez
  • Xavier Perret, Directeur Azure chez Microsoft France
  • Luc Barnaud, CDO du Groupe BPCE

Cette première partie concerne la prospective sur l’évolution de la Data ainsi que les métiers de Data Management.

Comment définir le métier de Data Manager ?

  « Le métier d’un Data Manager aujourd’hui, c’est un chef d’orchestre qui doit orchestrer plusieurs instruments. L’instrument de l‘IT et des technologies, l’instrument des RH de l’organisation et l’instrument de learning sur l’acculturation. C’est quelqu’un qui doit mettre tous les outils en phase pour transformer le groupe du management jusqu’aux opérationnels en passant par le middle management. »

 

 

 

« Un des ingrédients importants du Data Manager, c’est la capacité à voir où est-ce qu’il y a des problèmes et où est-ce que la data va pouvoir apporter de la valeur et pouvoir mettre en place des équipes en transverses et orchestrer la concrétisation de cette valeur grâce à la data. »

 

 

 

 

« Je vais rajouter deux dimensions supplémentaires : la première dimension concerne ce rapport entre tech et métiers, je pense au côté hybride qui est à la croisée entre le vrai sujet de la data et le métier et la valeur. Et la deuxième dimension c’est le tempo, car le data manager c’est celui qui va cadencer pour donner la bonne valeur au bon moment au sein des entreprises. »

 

 

 

 

 « Le Data Manager, c’est la cheville ouvrière entre ses expertises métiers qu’on appelle Business Owner, les expertises data qu’il apporte à travers la filière et les expertises technologiques pour démocratiser des usages qui correspondent aux stratégies des différents métiers et qui créent de la valeur. » 

 

 

 

Qu’est-ce qui a changé selon vous en matière de data management les cinq dernières années ? Qu’est-ce qui, selon vous, va changer en matière de data et pour les métiers de data management en intégrant les impacts ? Si vous deviez donner trois conseils clés pour que le Data Manager puisse réussir ses missions, vous diriez quoi ? 

Pour découvrir l’ensemble des réponses, cliquez sur les deux épisodes de cette table ronde riche en partage !

Retrouvez tous les témoignages et échanges avec celles et ceux qui exercent ces métiers de la data, dans le podcast Data Managers, disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Pour en savoir plus sur les métiers et activités de la data au sein du Groupe BPCE, cliquez ici.