Open Banking : KPMG souligne les débuts encourageants du Groupe BPCE

12 novembre 2020

Initiée depuis quelques années, la démarche d’Open Banking du Groupe BPCE a connu une forte accélération. Impulsée par la DSP2  et alors que les établissements bancaires sont challengés par de nouveaux acteurs entrants, la démarche d’ouverture de son système d’information passe par deux axes forts : 

  • L’expérience utilisateur sur le portail: pensé, de prime abord, pour les développeurs, le site vitrine du catalogue des API doit avoir une double vision développeur / business. La vision développeur saurait être appréciée au regard des éléments techniques proposés, de la richesse des jeux de données, de l’existence de la fonctionnalité de Try-it. La vision business (API for a product), saurait, elle,  être appréciée grâce aux descriptions fonctionnelles de chaque API, aux cas d’usages métier recensés, à la prise de contact rapide avec le support fonctionnel.  Nous n’opposons jamais le besoin à la technique, mais nous partons du besoin pour trouver la meilleure technique, un adage non spécifique aux API, mais tant oublié ! Une excellente expérience de ces 2 profils était importante, c’était notre ambition et c’est comme cela que nous avons pensé notre site.   

 

  • La valeur métier des API offertes : réaliser une course aux API offertes n’a aucun sens. Pourquoi ? Car chaque établissement bancaire, voire chaque équipe projet, pourrait compter de manière différente. Prenons l’exemple d’une API DSP2 pour un groupe mutualiste. Comptons 1 API ! Prenons cette API, elle est déclinée par les systèmes d’informations, donc 4 pour le Groupe BPCE : comptons 4 ! Prenons toujours cette même API et observons les méthodes de cette API, que l’on pourrait séparer, on arrive très vite à 10 API pour …..la même API ! La guerre du nombre n’a pas de sens. Autre exemple, est-ce que l’API horaires d’ouvertures d’agence a autant de valeur métier que l’API qui permet d’envoyer un taux de crédit immobilier à une société de courtage ? Je vous laisse vous faire votre propre avis…En conclusion sur ce point, nous privilégions la qualité à la quantité. La qualité est représentée par la valeur métier de l’API : son intérêt, son périmètre, ses nombreux cas d’usages, sa maturité. Avec un soupçon de subjectivité il faut le reconnaître.  

 
 
Une étude réalisée en 2020 par le cabinet KPMG portant sur une trentaine de portails publics des banques et institutions financières, place la démarche d’Open Banking du Groupe BPCE en tête en France sur ces deux axes. Pour autant, plusieurs établissements étrangers sont plus avancés dans la démarche. 
 
L’étude révèle que la documentation et le mode exploratoire des API, ainsi que le support aux développeurs sont les thèmes pour lesquels le Groupe BPCE est le plus mature. En revanche, en terme d’accélérateurs pour les développeurs d’API (nos clients consommateurs), le cabinet KPMG a constaté, dans des établissements étrangers, des moments de partage d’informations entre les développeurs et avec le fournisseur sur les meilleures pratiques, l’actualité, les incidents. En effet, nous avions lancé, il y a 2 ans, une newsletter sur les actualités du portail. Très peu consultée, nous l’avons remplacée par une revue de presse française sur les API, bien plus appréciée ! Pour consulter la revue de presse du mois d’octobre, c’est par ici que cela se passe .
 
 
Vous pouvez consulter le résultat de l’étude sur le site institutionnel de KPMG . Les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires n’ont pas le même nombre d’API car il existe une API spécifique liée aux paiements de proximité des étrangers par carte bancaire en France, par département de destination, pour les Banques Populaires.  
 
 
Ces résultats sont encourageants en valident la stratégie d’Open Banking lancée il y a trois ans au sein du Groupe BPCE. Bravo à toutes celles et ceux qui ont participé à la mise en œuvre de cette démarche au sein du groupe. Capitalisons sur ce qui a été fait et visons plus loin ! A travers une nouvelle infrastructure, les partages d’expériences au sein des communautés internes et externes, les échanges constructifs avec nos partenaires, le catalogue des Open API va s’enrichir en 2021, restez à l’écoute. 

 

contact blog: soraya.fleury@bpce.fr