Oney et le paiement fractionné

31 mai 2022

Dans le cadre d’une interview réalisée par RelationClientmag, Corinne Hochart, Directrice de la stratégie et de l’engagement client chez Oney, présente le système du Buy Now Pay Later.

Oney en quelques chiffres

Le leader du paiement fractionné en France

Oney est une banque avec deux actionnaires : BPCE et ELO (holding d’Auchan). Notre raison d’être, c’est d’être un acteur de la transformation du commerce et de donner le pouvoir à chacun de mieux consommer et de maîtriser son budget.

Corinne Hochart, Directrice de la stratégie et de l’engagement client chez Oney

Avec son double ADN de commerçant et de banquier, Oney est présent dans tous les univers de consommation : high tech, habitat, voyage, sport… De plus, avec plus de 30% de part de marché sur le paiement fractionné, Oney adopte une position de leader sur le marché français, ainsi qu’au Portugal, en Roumanie, en Italie et n°2 en Espagne.

La montée en puissance du BNPL

Actuellement, le « Buy Now Pay Later » (BNPL) monte en puissance à la fois dans l’acquisition de biens et de services. Désormais perçu comme un outil qui facilite le paiement, et non plus uniquement comme un crédit, il est utilisé par tous types de clients, quel que soit leur âge et pour divers usages.

Ainsi, Oney traite le BNPL avec le même engagement de responsabilité qu’un crédit. Même si la durée moyenne de 3 mois expose beaucoup moins à un risque de surendettement.

Enfin, l’entreprise propose à tous les petits commerçants d’intégrer le BNPL dans leur offre de services, car le paiement fractionné devient un critère de choix pour les clients.

Le paiement fractionné est un soutien fort à l’économie. Ce mode de paiement a toujours été présent dans le e-commerce, mais on le voit se développer dans les points de vente physiques.

Corinne Hochart (Oney)

Le BNPL pour optimiser les parcours et augmenter les taux d’acceptation

Tout d’abord, l’opération doit être simple pour le client et pour le commerçant.

Pour cela, Oney cherche à optimiser le taux de conversion des commerçants et à maîtriser les risques d’impayés et de fraudes afin d’en assumer la responsabilité, s’il le faut. L’optimisation du parcours et le taux d’acceptation est réalisé grâce à la data et aux systèmes décisionnels qui tiennent compte de la granularité de chaque typologie de client.

Face à la fraude, la filiale Oneytrust fait des recoupements grâce à l’identité digitale du client (en open data) pour vérifier que l’internaute ne soit pas un fraudeur. Le savoir-faire d’Oney permet donc, grâce à des techniques de scoring, d’avoir des systèmes prévisionnels et d’enrichir la data collectée.

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Corinne Hochart.