Mesurer l’acculturation data des collaborateurs du Groupe BPCE

4 mai 2021

Un baromètre pour mesurer le niveau d’acculturation des collaborateurs du Groupe BPCE sur la data.

Afin de mesurer le niveau d’acculturation data des collaborateurs du Groupe BPCE, nous avons lancé le projet « Barodata » , accompagnés de Capgemini Invent. Une initiative qui entre dans le plan stratégique du groupe : expliquer et impliquer tous les collaborateurs sur les sujets data.

« Barodata » est un baromètre permettant d’analyser où se situent les collaborateurs dans leurs perceptions et connaissances de la data. Un projet mené par François-Xavier Vieil, Product Owner Acculturation Data chez BPCE.

Enthousiastes, engagés, sceptiques, champions… Tels sont les différents profils de collaborateurs qui sont identifiés. Ceux-ci permettent de cibler et adapter au mieux les prochaines étapes de l’acculturation interne autour de la donnée.

Les entreprises du Groupe BPCE, telles que les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires, invitent leurs collaborateurs à répondre à ce baromètre. C’est le cas, par exemple, de la Caisse d’Epargne Ile-de-France ; comme le témoigne Philippe Le Bihan, DMO et Responsable du département Pilotage et Gouvernance de la donnée, dans la vidéo.

Administré à plus de 27 000 collaborateurs, le baromètre dépasse les attentes.

« Facile d’utilisation. A la fois sur la forme, visuellement. Mais aussi sur le fond » confie François-Xavier Vieil.

Une aubaine pour les équipes qui contruisent les prochaines étapes du plan d’acculturation data.