Job Battle, découvrez nos métiers de Data Engineer & Data Manager
Deux collaborateurs du Groupe BPCE répondent à des questions sur leur métier, activités et personnalité, en moins de 5 minutes, pour vous faire découvrir leur quotidien dans le Groupe BPCE ! Après les 3 premiers épisodes des Job Battle, place aux métiers de Data Manager & Data Engineer !
Data Manager dans le Groupe BPCE – Job Battle #4
Quelles sont les qualités d’un Data Manager ? Commente expliquer ce métier ? Rencontre avec Manon Laroche, de la Caisse d’Epargne Normandie, et Renaud Renia, de la Banque Populaire Rives de Paris.
Je verrai mon métier [de Data Engineer] comme celui d’un chef d’orchestre. Le Data Manager doit coordonner un certain nombre de personnes dans l’entreprise, des métiers, du technique, pour pouvoir exploiter le mieux possible l’ensemble des informations dont on dispose, pour nous aider à travailler plus efficacement. Mais également pour mieux servir nos clients.
Renaud Renia
Comment sensibiliser les collaborateurs à la Data ?
On a mis en place un Data Tea. C’est un RDV mensuel avec les métiers formés à Power BI* pour partager autour des problématiques de cet outil. On s’inscrit aussi dans les programmes d’acculturation proposés par le Groupe BPCE. Enfin, on a pour objectif de mettre en place des clubs d’utilisateurs Power BI pour partager sur les problématiques que rencontrent les métiers.
Manon Laroche
*Power BI : outil de visualisation de données, utilisé dans les entreprises du Groupe BPCE.
Data Engineer dans le Groupe BPCE – Job Battle #5
Par quel parcours es-tu passé pour devenir Data Engineer ? Quel est ton outil préféré ? Rencontre avec Abir Turki de BPCE et Vincent Grob de BPCE Payment Services.
Quelles sont les qualités indispensables pour un Data Engineer ?
Avoir une appétence pour les nouvelles technologies, être curieux et autonome. Mais également, savoir prendre de la hauteur, être un bon communicant et être persévérant.
Comme un enfant qui range bien sa chambre, moi, je range bien les données du Groupe pour que les collaborateurs puissent les retrouver simplement et rapidement !
Vincent Grob
Quelle est la différence entre un Data Engineer et un Data Scientist ?
Nous [les Data Engineer], on s’assure de la qualité et de la disponibilité des données. Les Data Scientists les exploitent et essaient de les transformer en information qui peuvent être utiles dans des futures prises de décisions business.
Abir Turki