Interview de Renaud Renia : son quotidien de DMO à la BPRI

21 avril 2021

Dans cette interview, Renaud Renia partage son expérience en tant que Data Management Officer au sein de la Banque Populaire Rives de Paris. 

« Je tire de la légitimité à être rattaché à une direction qui fonctionne en transverse dans l’ensemble de l’établissement. Ce qui facilite les interactions avec mes collègues » explique Renaud Renia

Quelles actions de transformation as-tu menées ?

Notez que tous les projets de transformation que j’ai pu mener ont été réalisés en collaboration directe avec les métiers quels qu’ils soient ! La force du collectif est incommensurable. J’ai contribué à trois grandes actions de transformation :

 

  • Sur le volet transformation digitale cela s’est traduit par le traitement de sujets opérationnels et structurants. (exemples : déploiement de la Signature en mobilité, revue du catalogue de Signature Electronique et déploiement d’Office 365).
  • Sur le volet acculturation j’ai pu mener différentes initiatives en présentiel (avant le contexte COVID) pour faire vivre notre Quartier Innovation : sensibilisations/formations (ex : Office 365), interventions internes et externes (start up ou autres) pour se sourcer ou se tenir informé sur différentes thématiques. Depuis la mise en place des mesures sanitaires liées au COVID, nous avons pivotés pour être capables de poursuivre ces initiatives d’acculturation à distance avec notamment la mise en place de Virtual Coffee accessibles à l’ensemble des collaborateurs !
  • Sur le volet animation je coanime avec la Digital Champion la communauté des Digicoach, une communauté hétérogène composée de différents profils très complémentaires : animateurs commerciaux, managers, experts métiers… Et cette animation est essentielle car les Digicoach sont nos relais au quotidien pour nous aider à diffuser toutes les actions de transformation que nous engageons au sein de l’entreprise.

Aujourd’hui, tu es Data Manager. En quoi cela consiste-t-il ?

J’ai plusieurs missions en tant que DMO qui concernent l’animation de la gouvernance data et l’animation du dispositif d’acculturation. Je coordonne des sujets structurants tels que le recueil des consentements : impact business et technique avec la gestion des cookies. De plus, je partage l’ensemble des informations provenant de la direction Innovation, Data et Digital de BPCE. Enfin, une dernière mission non négligeable : la coordination de sujets structurants au sein de mon établissement. Ma volonté profonde est de créer de la confiance autour de la Data tout en démontrant la valeur qu’elle peut nous apporter à tous : que l’on soit clients ou collaborateurs de la BP Rives de Paris.

Prévois-tu de lancer bientôt des actions d’acculturation data ? Peux-tu nous en dire plus ?

A ma prise de fonction, j’ai volontairement choisi de temporiser le lancement du dispositif d’acculturation data. Il m’a semblé pertinent de commencer par le partage et la validation de ma feuille de route auprès de la Direction Générale, mais également auprès du comité data que j’anime.

Maintenant que la gouvernance data atteint son rythme de croisière et que les missions sont partagées, nous allons pouvoir capitaliser dès 2021 sur l’ensemble des livrables mis à disposition par la direction Innovation, Data et Digital de BPCE. Et cela, tout en menant nos propres initiatives à l’image de notre Digital & Data Week réalisé fin mars.

A court terme, quelles actions vas-tu mener pour que ton poste soit plus visible au sein de la BPRI ?

Je souhaite poursuivre mon « tour des directions » et être présent sur le terrain pour capter leurs besoins et être capable de les aider dans la mise en œuvre des actions permettant d’y répondre. De plus, il ne faut pas négliger l’acculturation qui est une brique essentielle pour toucher le plus grand nombre.

Quels sont tes appuis pour y parvenir ?

Je travaille en proximité et en synergie avec la Digital Champion de mon établissement, Lucie Arnal Dougé, dans l’animation de la communauté des DigiCoach (dispositif d’acculturation). J’échange aussi régulièrement avec mon sponsor de la data, Pierre Tastet, Directeur Général Adjoint en charge de l’exploitation. Je suis également rattaché à Geraldine Morvan, Directrice de la Transformation et Qualité qui est rattachée au DG et membre du Comité Exécutif. Et enfin je bénéficie de l’appui de tous les membres du comité Data avec qui j’échange régulièrement !

Visionnez la vidéo reprenant les missions de Renaud Renia en tant que Data Management Officer 

Pour en savoir plus sur les métiers de la data, écoutez le podcast Data Managers.