Interview de Loïc Berger : son métier de Data Manager à la CELDA

6 juillet 2021

Dans cette interview, Loïc Berger partage son expérience en tant que Data Manager au sein de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.

Quel est ton parcours au sein de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche ?

Je suis arrivé à la CELDA en 2014. J’ai tout d’abord eu une expérience de 2 ans en tant que Contrôleur de gestion. J’ai eu en charge plusieurs projets, notamment sur le résultat par points de vente, mais aussi sur la dématérialisation de factures en travaillant en toute transversalité.

En 2019, j’ai été nommé Chef de projet en finance où j’ai mené la mise en place d’un ERP comptable et financier avec l’outil de note de frais Expensya.

En parallèle, j’ai eu à mener un chantier de pilotage, et c’est à ce moment-là que Power BI est arrivé. Cet outil nous a permis de mettre en évidence tout l’intérêt de la data visualisation et l’importance d’avoir un outil aidant à la préparation des données.

L’arrivée et l’utilisation de ce nouvel outil a été une vraie réussite ! De plus, c’est devenu en l’espace d’un an notre unique outil de restitution à destination de notre socle de reporting.

Aujourd’hui, tu es Data Manager. En quoi ça consiste ?

En effet, avec le développement de Power BI et l’importance de plus en plus forte des sujets autour de la data, une unité Pilotage et Data management a été créée. J’ai hérité de la responsabilité de cette unité en même temps que celle de Data Manager de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche.

Etre Data Manager consiste à réaliser plusieurs missions principales qui sont les suivantes : 

  • Harmoniser les outils utilisés à la CELDA avec ceux utilisés par les établissements du groupe (Power BI, Alteryx…)
  • Etre en charge de la gouvernance des données et de la coordination des équipes data

Quelles sont tes réalisations en tant que Data Manager ?

En plus de mes missions principales, je travaille également sur le volet de l’acculturation data. J’aimerais sensibiliser un maximum de collaborateurs sur les bienfaits de la mise en qualité des données, pour que chacun soit attentif afin de ne rien laisser au hasard. Par exemple, lorsque l’on collecte des informations sur un client. 

Mon but est aussi de faire comprendre aux collaborateurs ce que représentent la data science et l’algorithmie, qui régissent notre quotidien : les outils de marketing, de communication, de connaissance clients…

Il est très important d’avoir conscience des enjeux qu’il y a derrière chaque manipulation de données. Elles nous permettent de proposer de bons conseils à nos clients, au bon moment et sur la bonne cible. Il est aussi impératif de s’assurer que la vie privée de nos clients et de nos collaborateurs est protégée.

Il faut être prudent, mais confiant sur l’usage de la data.

Quels sont tes appuis pour mener à bien tes actions de Data Manager ?

Je m’estime chanceux puisqu’en CELDA, nous avons deux membres du Directoire qui sont très appétents à la data. Etant affiliés à la donnée, ils comprennent très bien ses enjeux et sont de précieux appuis.

Aussi, la cellule de pilotage créée récemment me permet d’animer les problématiques de mise en qualité et d’optimiser les processus des nouveaux outils proposés.

Quels sont tes objectifs et tes ambitions pour l’année à venir ?

Je dirai que mes deux premiers objectifs consistent à mettre en place un plan de communication régulier et déployer une campagne d’acculturation.

Ainsi, le premier jalon consistera à la mise en place, dès le mois d’octobre, du Barodata.

Celui-ci nous permettra de faire un constat des différents profils data de l’entreprise afin de parfaire notre plan de communication et, si besoin, d’ajuster notre plan d’action. A l’issu du plan d’action d’acculturation, nous nous tournerons certainement vers un plan de formation pour les collaborateurs identifiés comme enthousiastes et engagés.

J’ai aussi pour objectif de continuer à déployer les outils de pilotage que propose le groupe, notamment Alteryx, déjà déployé dans la structure Pilotage et Data.

Pour les mois à venir, et ce jusqu’à la fin de l’année 2022, nous voulons nous familiariser avec les plateformes de data science et particulièrement avec le datalake, pour appliquer des cas d’usages data science.

Pour en savoir plus sur les métiers de la data, écoutez le podcast Data Managers.

Retrouvez les autres interviews des experts data Caisse d’Epargne et Banque Populaire.