Interview de Laurent Quiniou : son métier de Data Manager à la CEBPL

4 mai 2021

Dans cette interview, Laurent Quiniou partage son expérience en tant que Data Manager au sein de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

Quel est ton parcours au sein de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire ?

J’ai eu la chance d’avoir un parcours varié et riche d’expériences transverses.

Je suis arrivé à la CEBPL en 2007, juste après mes études. Ainsi, j’ai commencé en tant qu’intérimaire pour accompagner la fusion de la Caisse d’Epargne de Bretagne avec celle du Pays de Loire sur le volet de la data. Ensuite, j’ai été internalisé en tant que Chargé d’étude marketing. Puis j’ai pu évoluer vers d’autres postes : Chargé d’études RH, Chargé d’études distribution, Responsable du pilotage commercial…

 

En 2019, les entités traitant de la data au sein de mon établissement ont fusionné. Ainsi, j’y ai pris la fonction de Responsable du département Etudes et CRM. Parallèlement, en juillet 2020, j’ai été nommé Data Manager de la CEBPL.

Depuis juillet 2020, tu es Data Manager. En quoi ça consiste ?

En tant que Data Manager, je me vois comme le relais entre mon établissement et la direction Innovation, Data et Digital de BPCE sur les sujets data. Cela inclut les formations, l’acculturation, les outils, les contributions, etc.

De surcroît, je relaie des informations issues du national et je capte les besoins data au sein de mon établissement. De plus, je peux m’appuyer sur la communauté des DMO (Data Management Officers des établissements du Groupe BPCE) afin de répondre au mieux aux besoins de mon établissement.

Sur les sujets data, seul on ne peut rien faire ; c’est un travail collectif. Pour cela, je me montre toujours très accessible pour accompagner au mieux les collaborateurs.

En raison de cette transversalité, je me définis comme un facilitateur pour accélérer et insuffler au sein de mon établissement toute la culture data, afin que les enjeux soient compréhensibles.

Je n’ai jamais de journée type. Il convient de savoir s’adapter et de saisir les opportunités qui se présentent.

Quelles sont tes réalisations en tant que Data Manager ?

J’aimerais en citer plusieurs qui sont actuellement en cours de réalisation.

  • Accompagner les experts de la data. Afin de les faire monter en compétence sur des outils plus performants. Notamment Power BI, l’outil de visualisation de données proposé par Microsoft ;
  • Evaluer le niveau d’acculturation de mon établissement sur la data grâce au baromètre data du groupe. Cela permettra de construire une feuille de route précise sur les actions à mener dans mon établissement sur ce sujet ;
  • Embarquer plus largement les non-initiés à la data. Afin de les rassurer sur ce sujet qui peut paraitre complexe, tout en le vulgarisant pour que cela parle à tout le monde ;
  • Utiliser la Data Academy. Il s’agit de formations professionnalisantes proposées par le Groupe BPCE à ses DMO, fonctions IT, Data Scientists, ou encore non experts de la data, pour parfaire leurs connaissances et compétences sur le sujet, et monter en expertise.

Quels sont tes appuis pour mener à bien tes actions de Data Manager ? 

Mes appuis sont surtout humains. Evidemment, je pense aux managers, pour accompagner les collaborateurs et animer ma communauté. Je travaille beaucoup avec la Déléguée à la protection des données pour m’assurer d’une utilisation responsable de la donnée. Sans parler des filières Marketing, Distribution, etc. En fin de compte, mes relais sont nombreux et je profite aussi de mon temps de parole pour promouvoir la data en Comité Transverse Digital.

Ma connaissance transverse au sein de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire me permet d’obtenir des appuis pour embarquer sur la data.

Quels sont tes objectifs et tes ambitions pour l’année à venir ?

Ma priorité est la dataviz et l’outil Power BI. En effet, je souhaite que nos experts data soient à l’aise avec la data visualisation afin d’apporter de l’autonomie aux directions métier, gagner en efficacité et faciliter la décision. Cela nous permettra de libérer du temps pour des sujets data plus complexes et créateurs de valeur pour la CEBPL.

J’allie subtilité et vision pour aider mon établissement à poursuivre sa progression sur la data et, in fine, créer de la valeur.

Comme exemple d’initiative allant dans ce sens, le Datathon est un bon levier permettant de faire rayonner la dataviz auprès des collaborateurs. Ce challenge lancé aux établissements du Groupe BPCE volontaires, incite les collaborateurs d’une même entreprise à se réunir en équipe pour développer le meilleur rapport Power BI autour d’un thème choisi.

De ce fait, ce concours promeut également le Carrefour des usages. Il s’agit de la plateforme collaborative du groupe qui consolide des cas d’usage data de ses différents établissements. Les chefs de projet data de toutes les entités du groupe y partagent leurs travaux et leurs retours d’expérience.

 

Pour en savoir plus sur les métiers de la data, écoutez le podcast Data Managers.