Retour sur l’intervention de Frédéric Burtz à l’occasion du Baromètre de l’Acsel

17 février 2022

Mardi 15 février avait lieu la 9ème édition du Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique. A cette occasion, Frédéric Burtz, Chief Technical & Innovation Officer chez BPCE, est intervenu sur la lutte contre la fraude. 

Visionnez l’intégralité de la table ronde Lutte contre la fraude

Zoom sur la table ronde Lutte contre la fraude : chimère ou réalité

De plus en plus d’escroqueries en ligne

D’après le Baromètre de la confiance des Français dans le numérique, réalisé par l’Acsel, les escroqueries en ligne sont jugées de plus en plus fréquentes par les Français. En effet, c’est le ressenti de 64% des internautes ayant contribué à l’étude.

Les Français se sentent bien protégés contre ces risques

Toutefois, il a été relevé que 6 internautes sur 10 se sentent bien informés et protégés contre les escroqueries en ligne. 

Les actions de lutte contre la fraude dans le Groupe BPCE

Frédéric Burtz explique que la lutte contre la fraude est une activité de masse au sein du Groupe BPCE. Ainsi, l’information et la pédagogie auprès des clients est une priorité.

Son mot d’ordre est également la simplicité des outils clients. Une nécessité pour l’adoption et la protection des clients.

Pour cela, l’authentification forte est jugée comme le moyen le plus efficace de lutte contre la fraude. De ce fait, 7,6 millions de clients du Groupe BPCE sont équipés de la solution d’authentification forte « Sécur’Pass ». 

Suite à cela, Frédéric Burtz a rappelé les problèmes évités grâce à la mise en place de l’authentification forte !

La confiance des Français dans la transmission de leurs données aux banques

L’étude de l’Acsel montre également que la confiance des Français dans l’e-banking est une réalité. Un constat également partagé par le Groupe BPCE, en raison de ses 11,8 millions de clients actifs sur ses applications mobiles ou sites web, à fin décembre 2021. 

De plus, il a été remarqué que la data se construit sur une relation de confiance avec les clients.

Dans ce sens, le Groupe BPCE propose à ses 8,8 millions de clients actifs sur mobile d’accéder à un espace, sur leur application Banque Populaire et Caisse d’Epargne, dédié au regroupement de leurs consentements recueillis. Et ce, depuis fin 2021.

En conclusion, les résultats du 9ème Baromètre sur la confiances des Français dans le numérique sont satisfaisants, selon Frédéric Burtz. « La confiance dans les banques est bonne et la conscience des risques par les Français reste de mise.« 

Téléchargez les résultats du 9ème Baromètre de la Confiance des Français dans le numérique.