In ICG we trust !

24 janvier 2021
*En ICG nous avons confiance

La raison d’être d’ICG, le « Why » 

L’Infrastructure de Confiance du Groupe (ICG) est née de la volonté du groupe de réunir l’ensemble des fonctions de probation dans une seule et même plate-forme.  
L’objectif pour le Groupe BPCE était de disposer d’une seule plate-forme de confiance qui permette de garantir pour toutes les entités du Groupe BPCE la même couverture fonctionnelle et d’avoir un seul interlocuteur vis-à-vis des fournisseurs
ICG correspond donc à une infrastructure mutualisée pour les banques du groupe. Elle repose sur un socle constitué de différents composants adaptés et mis en œuvre par IT-CE (Pôle SI / Direction Solutions Transverses). 
Cette infrastructure est exploitée par BPCE-IT pour le compte des établissements du groupe. 

L’adaptation d’ICG au fil du temps, « The evolution » 

Les fonctions d’ICG, le « What » 

Pour ne pas vous perdre dans les méandres de l’architecture technico/fonctionnelle d’ICG, nous avons voulu ici décrire simplement les fonctions principales et les différents services appelés par les applicatifs des différents SI :  Caisses d’Epargne, Banques Populaires, Casden, Natixis, Oney, … 

Derrière les fourneaux d’ICG, le « How » 

Pour faire fonctionner cette formidable machine qui est ICG, il faut bien sûr une belle infrastructure solide et performante mais il faut surtout UNE EQUIPE COMPÉTENTE ET MOTIVÉE !! 

 

Notre « dream team » mais on pourrait dire nos « dream teams » car il y a plusieurs équipes qui travaillent au quotidien sur ICG :  

·       Une team Edition IT-CE dédiée BUILD/RUN en charge de la gestion, du développement/paramétrage, des évolutions et de la maintenance d’ICG

·       Une team Expertise Technique  chargée des aspects sécurité et architecture de la plateforme technique et applicative ICG

·       Et une team BPCE-IT dédiée PRODUCTION en charge de la surveillance et de l’exploitation des infrastructures ICG

Voici comment s’articule notre activité aujourd’hui pour la partie ICG Edition.  
Nous livrons en moyenne quatre versions ICG par an :  

  • Élaborées à partir des besoins métiers ou techniques Distributeurs (besoins communs, spécifiques, techniques, maintenance, 89C3, …) et de leur priorisation en ateliers de Roadmap. 
  • ICG gère ses propres versions et n’est pas en lien direct des versions distributeurs. 
  • ICG s’adapte et peut livrer hors version au fur et à mesure de l’année selon les demandes des projets.
  • En général sur une année calendaire, l’équipe ICG travaille sur quatre versions : les trois versions de l’année en cours  en plus de la première version de l’année suivante. 

La phase de recette comporte trois volets : 

  • Une recette métier avec intégration des composants applicatifs Distributeurs et ICG.
  • Une recette de non régression métier (homologation) qui garantit le bon fonctionnement entre la date de mise en production ICG et la mise en production de la version Distributeur suivante.
  • Une qualification technique permettant de mesurer la montée en charge et les tests aux limites.

Ils nous font confiance, nos « Customers » 

Aujourd’hui, cela fait un peu plus de huit ans désormais que cette plateforme de confiance est en place et qu’elle propose ses services utilisés par de nombreux établissements et filiales du Groupe BPCE au travers de leur système d’informations (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, CASDEN, Natixis, …) :  

 

 

« La confiance s’acquiert, elle ne se demande pas : qui la mérite n’a pas besoin de la demander. »  
Citation de Émile de Girardin ; Les pensées et maximes (1867)   
 

 

 

ICG, des chiffres qui donnent le tournis, effet « waouh » 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous donner un ordre d’idée de ce que représente par exemple la volumétrie des authentifications pour ICG sur l’année 2020, on va faire un peu de géographie (beuh…) : c’est comme si on avait regroupé près d’un tiers de la population mondiale :  

Les USA (332 Millions), l’Indonésie (274 Millions), le Pakistan (221 Millions), le Brésil (213 Millions), le Nigeria (207 Millions), la Russie (146 Millions), le Japon (127 Millions), l’Allemagne (84 Millions), le Royaume-Uni (68 Millions), la France (66 Millions), l’Italie (61 Millions), Afrique du Sud (60 Millions), l’Espagne (47 Millions), l’Argentine (46 Millions), Canada (38 Millions), l’Australie (26 Millions) et enfin la Suède (11 Millions) ! 

 

 

Soit près de 2 milliards d’habitants !  Et on estime déjà à plus de 3,2 milliards le nombre d’authentifications pour l’année 2021 !!!  

 

contact blog: soraya.fleury@bpce.fr