Le Groupe BPCE signe la Charte Numérique Responsable

13 octobre 2020

En signant la Charte Numérique Responsable, le Groupe BPCE affirme son engagement pour une transition numérique éthique et éco-responsable.

Un groupe engagé

Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Conscient de cet impact sur l’environnement, le Groupe BPCE a signé le 8 octobre la Charte Numérique Responsable.

Ainsi, le groupe s’engage à :

  • optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts environnementaux et leurs consommations ;
  • développer des services accessibles pour tous, inclusifs et durables ;
  • diffuser des pratiques d’achats et d’usages numériques éthiques et responsables ;
  • contribuer à rendre le numérique mesurable, transparent et lisible ;
  • encourager l’émergence de nouveaux comportements et valeurs.
     

Relever les défis de la transition énergétique

« En signant la Charte Numérique Responsable, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne s’engagent à réduire leurs impacts environnementaux et à agir en faveur d’un numérique plus inclusif. Cela signifie recourir au formidable potentiel qu’offre le digital dans nos activités, tout en veillant à ce que tous nos clients accèdent facilement à nos services en ligne, nos sites web, nos applications mobiles… et ce quelle que soit leur situation. En tant qu’acteur bancaire pleinement engagé dans la transition énergétique, il est de notre responsabilité de mettre en œuvre et de diffuser les meilleures pratiques pour lutter contre le changement climatique. » 

Partage Christine FABRESSE, directrice générale Banque de Proximité et Assurance du Groupe BPCE

Pour Laurent BENATAR, directeur général adjoint Technologies et Opérations :

« Cette Charte Numérique Responsable s’inscrit dans le prolongement des actions déjà initiées par le Groupe BPCE pour limiter l’impact de la technologie sur l’environnement. Elle formalise notre volonté d’optimiser nos outils pour limiter leurs impacts et leurs consommations, de privilégier l’inclusion numérique, de placer l’éthique au cœur de nos pratiques, d’insérer des clauses d’achats responsables, d’évaluer nos services et d’innover en permanence… autant d’engagements qui nous paraissent aujourd’hui essentiels pour relever les défis de la transition énergétique ».

 

Plus d’informations dans le communiqué de presse