Le Groupe BPCE est partenaire du Grand Prix Favor’i du e-commerce

2 mars 2022

Jeudi 10 février, en direct sur BFM Business, la FEVAD dévoilait le palmarès de la 15ème édition du Grand Prix Favor’i du e-commerce.

15ème édition du Grand Prix Favor’i du e-commerce

L’an dernier, l’événement avait été suivi par plus de 100 000 personnes. Pour cette nouvelle édition, la compétition a permis une nouvelle fois de distinguer le meilleur du e-commerce à travers les prix attribués par le Grand Jury, ainsi que les internautes. Les prix du Grand Jury concernent celui de l’innovation, de l’éco-responsable et du meilleur espoir.

Malgré le contexte, cette compétition a également permis de fédérer la « communauté » e-commerce autour de cet événement qui se veut le reflet d’un secteur en mouvement.

 

« La FEVAD c’est la fédération du e-commerce. C’est une association qui regroupe l’ensemble des acteurs de la vente en ligne qui, aujourd’hui, sont présents sur internet. On travaille ensemble pour promouvoir un e-commerce à la fois plus performant, plus solidaire, plus responsable : un e-commerce au service des Français. »

Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD

Pourquoi ce grand prix des Favor’i ? 

« Ce dynamise du e-commerce, on le doit en grande partie aux capacités des acteurs à s’améliorer, se réinventer, se mesurer entre eux.  Pour essayer d’améliorer en permanence la qualité de l’offre, le parcours client et renforcer la qualité de service. Notre rôle à la FEVAD, c’est d’accompagner ce mouvement et d’encourager les entreprises dans l’excellence. Ces Favor’i sont un moyen de diffuser et promouvoir les meilleures pratiques à l’ensemble du marché et de permettre à celui-ci d’accélérer sa croissance. » Marc Lolivier

Le Groupe BPCE, partenaire du Grand Prix Favor’i du e-commerce

Le Groupe BPCE faisant partie des partenaires de l’évènement, Pierre-Antoine Vacheron, Directeur Paiement du Groupe BPCE, a participé au grand jury de cette compétition pour décerner le prix de l’innovation.

Comment accompagnez-vous le développement du secteur du e-commerce en tant qu’acteur bancaire et de financement ?

« On a mis un très gros focus sur l’e-commerce depuis quelques années. Il faut savoir que chez BPCE, les paiements c’est un métier à part entière. Donc nous avons structuré une ligne d’activités à l’émission, à l’acquisition. Ainsi, nous sommes complétement focalisés sur les parcours de commerces, les parcours de paiements. 20% des paiements en France c’est le Groupe BPCE par les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne. »

« Sur l’e-commerce, nous avons fait des acquisitions de deux start-ups : Dalenys pour le grand commerce, les solutions sophistiquées et les market place ; ainsi que Payplug pour le petit et le moyen commerce, à la fois en e-commerce et en proximité. Cela vient se compléter avec une troisième arme qui est Oney, pour les solutions de paiements différés et les paiements en 3/4 fois. » Pierre-Antoine Vacheron, Directeur Paiement du Groupe BPCE

 

Retrouvez une autre interview de Pierre-Antoine Vacheron sur le site de la FEVAD.

Visionnez l’intégralité de la cérémonie du Grand Prix Favor’i du e-commerce 

Ne manquez pas la prochaine édition pour de nouveaux favoris en 2023 !