Le défi de la fraude dans le secteur bancaire

15 décembre 2022

Organisé par Finance Innovation, l’événement Finov’ s’est déroulé le 8 décembre à Paris. Une journée de conférences réunissant les acteurs clés de l’innovation financière. A cette occasion, la table ronde « Le défi de la fraude dans le secteur bancaire : constat et solutions » a réuni 5 experts, dont Thomas ROTH de BPCE Payment Services.

Fraude et secteur bancaire

1,2 milliard d’euros. C’est le montant de la fraude aux moyens de paiement en France, en 2021. Soit 7,5 millions de transactions frauduleuses, d’après le rapport annuel de la Banque de France.

Bien que la mise en place de l’authentification forte depuis 2019 (dispositif de vérification d’identité) ait grandement contribué à la diminution du nombre de fraudes, et donc de victimes, le montant moyen de ces actes a augmenté de 14% en 1 an.

Ainsi, les trois principales sources de fraude en terme de montants sont les chèques (37%), les paiements par carte bancaire (34%), puis les virements (23%).

La lutte contre la fraude aux paiements dans le Groupe BPCE

En tant que 2ème groupe bancaire en France, au service de 36 millions de clients, le Groupe BPCE intègre la lutte contre la fraude aux moyens de paiement dans ses activités quotidiennes.

Invité à l’une des tables rondes de Finov’, Thomas Roth, Head of Fraud and Risk Management chez BPCE Payment Services, précise « Le Groupe BPCE, c’est environ 10 millions de cartes actives, 3 milliards de transactions par an sur les cartes et plus d’un milliard sur les virements ».

Quels types de fraude ont été identifiés par le Groupe BPCE ? Comment riposter pour protéger au mieux nos clients de ces arnaques ?

Questionné par Frédéric Pace, animateur de la table ronde, Thomas Roth partage des exemples de cas ; tels que la fraude au président, ou encore la vente de pellet (combustible) qui devient une source de fraude en cette période de crise énergétique. Pour cause, des fausses boutiques en ligne qui attirent leurs victimes grâce à des prix attractifs.

« Les fraudeurs ne reculent devant rien. Ils chercheront toujours une porte dérobée, un mécanisme combinatoire que nous n’avons pas pu anticiper. »

De ce fait, l’analyse de ces biais nécessite énormément d’agilité dans l’entrée en relation. Que ce soit au niveau du contrôle de documents, du contrôle des flux ou des activités marchandes, entre autres. Tout en prenant en compte que les fraudeurs suivent les nouveaux usages des clients : nouveaux moyens de paiements, acteurs qui proposent de nouvelles méthodes de règlement, etc.

« Notre rôle est d’accompagner à la fois le monde des commerçants et des particuliers, tout en allant vers des paiements plus sécurisés et simples. »

Thomas Roth (BPCE Payment Services)

Visionnez la table ronde « Le défi de la fraude dans le secteur bancaire »

Accédez directement à l’intervention de Thomas Roth (32:39).

Finov’, un événement à (re)visionner sur YouTube

Retrouvez les 14 interventions de Finov’ sur la chaîne YouTube de Finance Innovation.