La communauté des Designers du Groupe BPCE : le Chapitre UX

12 novembre 2021

Avec l’essor du nombre de Designers dans ses entreprises et l’enjeu, toujours plus grand, de l’expérience client, le Groupe BPCE a lancé son Chapitre UX. Une communauté qui apporte plus de synergie entre ses membres et une meilleure cohérence des parcours digitaux.

Plus de talents au service de l’expérience utilisateur

Aujourd’hui, la qualité de l’expérience utilisateur est un véritable enjeu stratégique. Que ce soit dans notre écosystème digital ou dans nos offres et services. De ce fait, le nombre de Designers a fortement augmenté au sein du Groupe BPCE depuis 4 ans.

Mais si l’on revient quelques années en arrière, la plupart de nos Designers travaillaient peu, voire jamais, avec leurs homologues des différentes entités du groupe. Ils travaillaient seuls, avec des outils parfois non adaptés à leurs besoins et sans opportunités d’échanger avec leurs pairs. Par conséquence, leur capacité d’action était limitée et l’expérience utilisateur des produits digitaux était rarement cohérente d’une entité à l’autre.

Afin de combler ces besoins de transversalité entre les Designers et d’homogénéité des parcours client, le Groupe BPCE a créé son Design System, puis son Chapitre UX.

Une communauté, le Chapitre UX 

Avant tout, l’objectif de ce Chapitre est de créer des liens entre les équipes de Designers qui exercent dans différentes entités : BPCE, Natixis, IT-CE, i-BP, BPCE-IT, Casden, etc. Cela, afin de leur offrir l’opportunité de coordonner leurs efforts pour avoir plus d’impact sur les projets, la conception de produits et dans leur organisation.

En outre, l’un des principaux résultats de cette initiative est l’émergence d’une expérience de marque globale, à l’image des acteurs majeurs du digital.

Le Chapitre UX du Groupe BPCE a été créé pour répondre à 3 défis

1. Nous devons mieux définir et promouvoir les spécificités de notre métier

Le design est une discipline émergeante dans les industries financières. Toutefois, cette expertise très demandée et reconnue (notamment par le référentiel européen pour les professionnels des T.I.C.) bénéficie aujourd’hui de fiches métier spécifiques dans les référentiels RH d’un nombre croissant d’entreprises françaises ; bien qu’elles restent souvent trop génériques.

2. Nous devons améliorer les synergies entre Designers du groupe

Porté par la conviction de managers visionnaires et fortement engagés dans la transformation digitale de l’entreprise, le métier de Designer a connu une forte croissance dans le Groupe BPCE. Cependant, cette croissance s’est réalisée de manière plutôt fragmentée, au point qu’il est vite devenu évident qu’une meilleure connexion entre les différentes équipes en charge du design ne serait que bénéfique. 

3. Nous devons mieux valoriser les Designers qui travaillent dans le groupe

Le design est une discipline holistique. Il touche à de nombreux autres métiers et peut intervenir sur toute la durée de vie des projets. Effectivement, rares sont les individus ayant l’opportunité de voir autant d’aspects, et d’échanger avec autant de contributeurs au développement des produits digitaux, que les Designers.

Voilà pourquoi ils sont des interlocuteurs de valeur. Car ils connaissent très intimement les produits sur lesquels ils travaillent. Cependant, les équipes projet, quand elles connaissent l’existence des Designers de leur entité, ne les sollicitent pas toujours moment opportun.

Afin de répondre à cette problématique, nous avons lancé 6 chantiers dans le Groupe BPCE.

  • La mise à disposition d’outils adaptés au travail des Designers, validés par l’IT avec des contrats groupe, pour que toutes les entités puissent en bénéficier.
  • Un référencement de sociétés reconnues dans le domaine de l’UX design, ainsi qu’une meilleure qualification des profils qui interviennent sur nos projets.
  • La formation des Designers mais aussi, et surtout, de leurs interlocuteurs.
  • La reconnaissance en interne du design incluant la création d’une filière spécifique pour ce métier.
  • La quantification de la valeur ajoutée, produite par la prise en compte de la qualité de l’expérience utilisateur.
  • Et bien sûr, l’industrialisation du design, avec le design system du Groupe BPCE.

L’ambition d’un collectif UX

Le Chapitre UX du Groupe BPCE est régit par une charte, actuellement en cours de formalisation. L’aspect le plus important étant que les Designers qui le rejoignent vont y trouver une attitude bienveillante, propice à la collaboration et à l’échange. En contrepartie, il est attendu de leur part une contribution active à la vie du Chapitre, ainsi qu’une volonté de mettre en commun leurs connaissances.

« Pour conclure, si je devais résumer en deux phrases le Chapitre UX du Groupe BPCE, je dirais que c’est une communauté de Designers qui conçoivent l’expérience utilisateurs des produits digitaux et des services du Groupe BPCE. Pour les clients B2B, B2C et les collaborateurs.

Ils s’impliquent dans les projets avec conviction, optimisme, et contribuent à la transformation de leurs entités respectives pour réaliser des produits digitaux de qualité, tout en mettant l’utilisateur au centre du processus de conception. » David Serrault, Head of design du Groupe BPCE

 

Retrouvez toute l’actualité UX design du Groupe BPCE