Comment engager les collaborateurs dans la transformation digitale ?

22 février 2022

Dans le 8ème épisode du podcast L’étincelle, proposé par Spark Lab, retrouvez le témoignage de Sabine Baudin, Directrice Adoption des usages et relations écosystème au sein du Groupe BPCE.

L’engagement des collaborateurs dans la transformation digitale de leur entreprise

En France, le premier confinement de mars 2020 a contraint les entreprises à fonctionner avec des collaborateurs à distance. Les échanges par visio-conférence ont explosé et le télétravail s’est banalisé.

Mais ces exemples du travail à distance et des réunions en visio ne sont qu’un morceau de l’iceberg. En effet, chaque jour, les entreprises innovent et se transforment à l’aide du numérique.

Alors, comment fait-on pour s’assurer que les salariés ne sont pas dépassés par la transformation digitale ? Comment prendre en compte leurs besoins ?

Témoignages audio de 4 experts de la transformation digitale

Dans cet épisode de L’étincelle, écoutez 4 intervenants témoignant de leurs réussites, leurs échecs et ce qui, selon eux, permet au mieux d’accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement.

  • Sabine Baudin, Directrice Adoption des usages et relations écosystème au sein de la Direction Innovation, Data et Digital du Groupe BPCE,
  • Dominique Damide, de la Direction numérique du Groupe SNCF,
  • Yannick Hermant, Responsable de la transformation digitale à l’échelle du Groupe LOOK Cycle International,
  • Christelle Stirer, Responsable de la transformation digitale dans le programme d’accélération digitale de EDF Hydro.

« L’adoption des usages c’est de travailler tous les axes de communication et d’échanges possibles. »

Sabine Baudin

Focus sur l’engagement des collaborateurs dans la transformation digitale du Groupe BPCE

Intégrer les retours collaborateurs dans la construction des outils et espaces clients

« On a mené un autre exercice qui est le « vis ma vie ». C’est-à-dire qu’on est allé à la rencontre des conseillers, dans les agences [bancaires] pour présenter nos objectifs, nos projets. Et on a surtout regardé comment ils travaillaient au quotidien et quels étaient leurs outils.

Parce qu’on parle souvent de la symétrie des intentions. Donc ce qu’on fait de bien pour le client, on essaie de faire tout aussi bien pour les collaborateurs. Mais quand ce ne sont pas les mêmes outils, on ne peut pas tout faire converger tout de suite.

De plus, on avait également besoin de savoir quels étaient les irritants des conseillers pour voir comment apporter une réponse. De manière assez logique, les irritants des conseillers et des clients étaient similaires pour un certain nombre d’opérations. » Sabine Baudin (Groupe BPCE)

Présenter et faire adhérer les solutions aux collaborateurs

« Alors on a plein de façons de promouvoir cette nouvelle offre. Mais celle qu’on a trouvé la plus efficace à notre niveau, c’est d’embarquer les collaborateurs via des séquences d’acculturation, de formation.

Il y a quelques années, on avait créé un outil d’acculturation au digital, de mobile learning comme il y en a sur le marché. On l’a appelé B’digit. C’était vraiment pour donner les grands principes du digital aux collaborateurs.

Et petit à petit, cet outil s’est transformé car c’est devenu un outil d’animation. On explique un parcours, une fonctionnalité, via cet outil qui, en moins de 3 minutes, vous permet de comprendre ce que ça vous offre et ce que ça propose. Et ça, c’est quelque chose qu’on a partagé avec les collaborateurs. »

L’importance de l’humain dans la transformation digitale

« Tout passe par l’humain. Et je trouve que le digital, c’est vrai que ça accélère, que c’est plus standardisé, qu’on a l’impression que c’est plus facile pour tout le monde… mais ce n’est pas vrai.

Tout le monde à son rythme et ce n’est pas qu’une question d’âge, loin de là. Et il faut respecter ce temps. Il y a des personnes qui sont toujours très appétentes et partantes pour essayer quelque chose de nouveau. Il y en a d’autres qui ont des habitudes et des routines, qui ne sont pas forcément négatives. Parfois, la routine permet d’aller vite, d’être efficace. Donc casser une routine, c’est toujours une remise en question qui est importante. En fait, on ne peut pas accompagner correctement et favoriser les usages si on ne va pas expliquer.

Le contact, l’échange, le partage, c’est primordial.

D’ailleurs, que ce soit dans le digital, la data, ou aujourd’hui dans l’innovation, on fait en sorte d’avoir systématiquement des relais, des ambassadeurs, des champions -ils n’ont pas toujours le même nom-, pour informer et nous communiquer des problèmes, s’il y en a.

L’animation est aussi quelque chose de très important pour favoriser l’adoption des usages. Et l’animation, c’est du contact. »

Le rôle des dirigeants, ambassadeurs de la transformation digitale de l’entreprise

« La conviction de nos dirigeants, de nos patrons. Le message qu’ils font passer aux équipes autour de nos ambitions et nos objectifs, c’est primordial. Nos collaborateurs ont besoin de vision, de comprendre. Donc déjà, ils font un travail énorme pour expliquer l’enjeu.

C’est pour ça que si on mixe tout ce qu’on vient de dire et qu’on a, en plus, une vision claire, transparente et éclairée de l’objectif que l’on poursuit, il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. » Sabine Baudin, Directrice Adoption des usages et relations écosystème au sein de la Direction Innovation, Data et Digital du Groupe BPCE.

Ecoutez l’intégralité du podcast sur Spotify.