Comment démocratiser l’usage de la donnée dans un groupe mutualiste

25 novembre 2021

Mercredi 24 novembre, lors du Big Data & AI World 2021, a eu lieu une keynote consacrée à la démocratisation de l’usage de la donnée. Quatre collaborateurs experts data de BPCE, d’i-BP, de la Banque Populaire du Nord et de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes sont intervenus. 

Autour de la table, ils ont échangé et partagé leur retour d’expérience sur l’organisation data, l’accompagnement des collaborateurs autour des grands enjeux data et l’importance d’un collectif pour la réussite des projets.

 La gouvernance de la data dans un groupe mutualiste

Pascal Fournier, Data Manager à la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, est responsable de la direction Data & Pilotage composée de 14 collaborateurs. Lors de son intervention, celui-ci a rappelé l’importance d’une gouvernance et d’une organisation unique lorsqu’on veut coordonner les travaux liés à la data. 

L’exploitation des données pour mettre en œuvre des cas d’usages ambitieux (dataviz, data science) nécessite en amont des travaux de fiabilisation tout en respectant les obligations règlementaires sur la protection des données personnelles (RGPD)

Par la suite, Pascal Fournier a évoqué les principales ambitions du Groupe BPCE concernant la data.

« Mon rôle consiste à coordonner et embarquer l’ensemble des collaborateurs, car la data est partout ». Afin de traiter ces sujets, Pascal Fournier explique qu’au sein de son établissement bancaire, ils ont nommé des référents data regroupés par domaine. Ainsi, des travaux communs sont engagés sur le business, le réglementaire, la finance, les services, le middle et back office, ou encore les ressources humaines. Cette stratégie permet de répondre à plusieurs objectifs : travailler avec les directions clientes directement rattachées à leur domaine de connaissances, mais aussi avec les experts data spécialisés au sein des directions.

De plus, Pascal Fournier rappelle que la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a lancé une grande étude pour optimiser la majorité des processus de la banque et gagner en efficacité opérationnelle. 

Une aide pour mettre en place une organisation data 

La Direction Innovation, Data et Digital du Groupe BPCE propose aux Data Managers de les accompagner dans la structuration de leur filière data via un service appelé le diagnostic organisation data, auquel Marie Lefebvre et Pascal Fournier ont recouru.

David Lages, Data Partner, explique les objectifs principaux de ce diagnostic :

  • analyser l’organisation mise en place autour de la data,
  • identifier, mesurer et cadencer les leviers d’actions pour accompagner les établissements à répondre aux nouveaux enjeux de la data,
  • familiariser et évangéliser les décideurs aux enjeux stratégiques de la data.

A date, ce sont 11 diagnostics qui ont été réalisés dans les établissements du groupe, le 12ème démarrant dans une semaine.

L’ambition d’accompagner les Data Managers est forte : sur le premier trimestre 2022, 5 nouveaux diagnostics sont déjà planifiés.

La création d’une Data Academy

Tyfenn Coubrun-Lucas, Responsable Démocratisation et Gouvernance des données chez i-BP, expose l’approche ambitieuse du groupe sur le volet formation des experts data.

En effet, cela s’est concrétisée par la création d’une école de la Data – appelée Data Academy – avec des formations adaptées à tous les profils, dont un cursus dédié aux Data Managers et Managers de la donnée, certifiant et coconstruit avec X-EXED.

Marie Lefebvre, Data Manager à la Banque Populaire du Nord, revient sur le parcours de formations data déployé au sein de son établissement pour tous les collaborateurs.

L’acculturation à la data de l’ensemble des collaborateurs

Afin de sensibiliser les premiers acteurs de la data, la Banque Populaire du Nord a organisé un grand évènement :  le digital & data day. 

En s’appuyant sur les dispositifs proposés par le groupe, l’établissement a lancé plusieurs campagnes : 

  • le baromètre data pour mesurer le niveau d’appétence des collaborateurs,
  • le jeu Questions pour un champion de la data, avec un challenge national. Le but était de partager un vocabulaire commun autour de 100 définitions fondamentales en lien avec la data.
  • une « Saga Data » de 3 semaines dédiée à la qualité de la donnée via une série de vidéos. 

Les usages de la donnée dans un groupe mutualiste

L’outil de data visualisation Power BI déployé par le groupe est désormais largement plébiscité par ses utilisateurs (experts et non-experts). 

A la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, 117 collaborateurs sont formés à la conception de tableau de bord et optimisent le pilotage de leur établissement. La prise en main reste simple mais l’établissement a tout de même construit un accompagnement pour maitriser au mieux l’outil. L’animation est réalisée par les experts via des modèles mis à disposition, des bonnes pratiques et une mise en confidentialité des données (en corrélation avec les exigences RGPD). 

Les cas d’usages issus des établissements et du groupe, sont partagés sur une plateforme collaborative interne : le Carrefour des Usages. L’ambition est d’inspirer sur les meilleures pratiques des établissements et mettre en relation les experts data pour accélérer le développement de cas d’usage. Cet outil efficace recense plus de 123 cas de data visualisation et 73 cas de data science sur 3 thématiques fortes :

  • le business,
  • la maîtrise des risques,
  • l’efficacité opérationnelle.

Une communauté d’intérêts et de partage

Pour conclure, les intervenants ont retenu une principale raison à la réussite de la démocratisation de la data dans le Groupe BPCE : la Communauté des Data Managers.