Chaire HEC Paris & l’Ecole polytechnique « Business Analytics for Future Banking »

26 janvier 2022

Lancée en 2018 en partenariat avec Natixis, la 4ème édition de la chaire « Business Analytics for Future Banking » a ses équipes gagnantes.

Repenser la banque

Annoncé dans le communiqué de presse de Natixis suite à la création de ce partenariat, plusieurs objectifs guident ce programme.

« Cette chaire a pour objectif de contribuer au développement de la culture et des usages de la data, un des leviers incontournables pour repenser la banque. En effet, les données, exploitées par des algorithmes de Data Science, participent à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle des banques et au développement de nouveaux services à valeur ajoutée.

Pour les étudiants, cette chaire leur permettra de se confronter à des cas réels et d’échanger avec des experts. » Source

4ème édition de la chaire « Business Analytics for Future Banking »

Pour cette 4ème édition, les étudiants de HEC Paris et de l’Ecole Polytechnique ont travaillé sur deux cas proposés par des entreprises du Groupe BPCE : Natixis CIB Global Markets et BPCE Assurances.

Impressions du jury de la chaire HEC Paris x Ecole Polytechnique

A l’occasion de cette nouvelle édition, étaient membres du jury :

« L’humain doit rester au centre d’une démarche Data en apportant ses connaissances, sa créativité, son intelligence à donner un sens métier aux données brutes. Ce 4ème challenge de notre chaire avec X et HEC en a apporté une preuve éclatante ! »

Luc Barnaud, Chief Data Officer chez BPCE

Découvrez en vidéo les impressions du jury suite aux travaux des étudiants.

Deux équipes gagnantes dans ce challenge

Ainsi, parmi les 10 équipes d’étudiants, deux d’entre elles ont le plus impressionné le jury. Soit une équipe gagnante pour chaque cas proposé.

Plus d’infos dans l’article de Natixis sur la chaire « Business Analytics for Future Banking »