Accompagner à la transformation digitale : le travail d’acculturation de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté

8 avril 2022

Annabelle Berthoud, de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, nous explique ses actions (et KPI) d’acculturation digitale et data auprès des collaborateurs de son établissement.

Face à l’arrivée de la data et de nouvelles applications, former les collaborateurs à ce nouvel écosystème est un véritable enjeu.

C’est précisément la mission d’Annabelle Berthoud, Chef de projet transformation digitale à la CEBFC. Au quotidien, son challenge consiste à comprendre les métiers et besoins des collaborateurs pour les aider à trouver les meilleurs outils et méthodes de travail. Cela, afin de simplifier leurs missions, tout en leur permettant de se sentir à l’aise dans un environnement de travail en pleine évolution.

Rencontre avec Annabelle, Chef de projet transformation digitale à la CEBFC

Acculturer les collaborateurs aux nouveaux enjeux et usages du digital et de la data

Au sein de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, le dispositif d’acculturation, lancé il y a 5 ans, est un franc succès. En effet, alors que les collaborateurs étaient néophytes pour 50% d’entre eux, désormais, ils ne sont plus que 15% ! Parmi les collaborateurs acculturés, un tiers d’entre eux sont devenus promoteurs de ces nouvelles méthodes de travail.

Et pour 2022 ?

Après le travail de mise à niveau culturel, vient le moment de mesurer les connaissances des collaborateurs et d’affiner leurs profils métiers au travers d’un quiz maison. Ainsi, les résultats obtenus permettront de déterminer de nouveaux parcours de formation, adaptés aux métiers et besoins des collaborateurs.

Une aubaine pour Annabelle Berthoud, dont le travail d’accompagnement et de formation est tourné vers l’humain.

« Pour faire passer les éléments techniques, il ne peut y avoir que l’humain, il ne peut y avoir que l’empathie, et la compréhension des différents profils. »