Accélération du Digital : adaptation de l’Architecture groupe

3 novembre 2020

Chaque entité du Groupe BPCE a ses propres équipes informatiques et son propre système d’information évoluant de façon autonome dans le respect des normes et du cadre d’Architecture Groupe. 

Afin d’apporter une réponse synchronisée aux enjeux du Digital, une cellule d’architecture commune a été organisée : la Team Archi 89C3. Sous le pilotage du Chief Technical Officer  89C3, elle permet de mutualiser les expertises informatiques disponibles dans chaque entité du Groupe BPCE pour accélérer la construction concertée d’une plateforme digitale unique en accompagnant les équipes de la Factory 89C3. Cette cellule permet également de simplifier et d’accélérer l’échange d’informations dans toutes les entités du Groupe BPCE. 

La Team Archi 89C3 est composée d’un référent pour chaque entité, qui a la charge : 

  • de porter le suivi des sujets dont il est en charge;
  • d’identifier les bons acteurs au sein de son entité pour instruire les sujets;
  • d’être le relais de l’architecture 89C3 au sein de son entité;
  • d’avoir une vision transverse de la construction des plateformes digitales en cohérence avec l’urbanisation des SI des Caisse d’Epargne, Banque populaire et BPCE SEF et le cadre d’architecture Groupe;
  • de construire, maintenir et diffuser le cadre d’architecture de la plateforme digitale pour garantir la cohérence d’ensemble dans un contexte Groupe.

Les sujets à instruire, remontés par les Directions métiers, par les projets ou par les architectes du Groupe sont cartographiés sous forme « d’enablers ». 
Un enabler est une solution ou une fonctionnalité qui ne répond pas directement à un besoin exprimé par le métier, mais qui fournit les prérequis et capacités nécessaires au développement de la solution au besoin métier.

Ces enablers peuvent être de plusieurs natures : 

  • Les enablers d’exploration : qui permettent d’identifier des solutions innovantes, de construire des prototypes ou des preuves de concept (POC) pour anticiper la réponse à des besoins métiers en cours de maturation ; et être force de proposition sur les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies.
  • Les enablers transverses : qui permettent d’identifier des fonctionnalités transverses réutilisables pouvant servir plusieurs besoins métiers, et d’assurer une factorisation de la conception et du développement pour une livraison en accord avec la roadmap des projets digitaux.
  • Les enablers d’infrastructure : qui permettent de créer, d’améliorer et d’automatiser la gestion et la sécurité des différents environnements nécessaires à la mise en œuvre des outils digitaux.

La Team Archi 89C3 effectue une revue hebdomadaire des différents enablers en cours d’instruction, et définit le cadrage de chaque nouveau sujet à traiter en fonction des besoins projets remontés. 

Après instruction, les enablers peuvent suivre différentes étapes : 

  • Validation des principes d’architecture proposés dans les instances d’architecture Groupe;
  • Transmission à la Factory 89C3 pour développement et /ou mise en œuvre;
  • Inscription au cadre d’architecture de la plateforme digitale Groupe sous forme de principes à respecter;
  • Démonstration sous forme de POC ou de prototype aux Directions métiers des possibilités offertes par la mise en œuvre d’une nouvelle technologie sous forme de POC ou de prototype, pour statuer sur la suite à donner en fonction des enjeux business.

En synthèse, les 3 grands principes de l’architecture pour répondre aux enjeux du Digital sont : 

  • Aider à construire une vision et une stratégie pour répondre aux ambitions de 89C3 à travers la définition et l’ajustement continu de la roadmap du SI digital.
  • Identifier et mettre à disposition les bonnes briques aux équipes projet dans un cadre agile.
  • Diffuser et mettre en cohérence le cadre d’architecture dans un contexte groupe.

 

 

contact blog: soraya.fleury@bpce.fr